1- Si on a l’amabilité de vous véhiculer, arrangez-vous pour n’avoir qu’une valise, ou un sac à la rigueur. Il est également tout à fait inélégant de voyager avec un sac poubelle.

2- Enquérez-vous de la nécessité d’apporter des couvertures et un oreiller. Il y a beaucoup d’invités? Vous doutez que la literie ait été remplacée depuis l’inauguration du chalet en 1969? Apportez au moins un oreiller. Il serait désagréable d’avoir à poser la tête sur votre manteau roulé en boule parce que vous avez découvert un nid d’écureuil dans le coussin qu’on vous a prêté.

3- Informez-vous au préalable des activités prévues et de la température. Cette dernière peut être étonnamment différente de l’endroit d’où vous venez. Mesdames, vous ne voulez pas qu’on se souvienne de vous comme de la pauvre fille en trench et talons aiguilles, grelottant et claudiquant sur le sentier.

4- Il est intéressant d’apporter plus d’un maillot de bain si vous pensez passer le plus clair de votre temps dans le lac. Remettre un maillot mouillé est difficile, désagréable, voire humiliant.

5- Ne lésinez pas sur les sous-vêtements. Ils prennent peu de place et tout le monde sait qu’une culotte propre et un bon café aident à commencer la journée du bon pied.

6- Prévoyez un sac de plastique pour mettre de côté vos vêtements sales. Vous ne voulez pas avoir à sentir vos sous-vêtements chaque matin pour vous assurer de leur fraîcheur.

7- Misez sur les accessoires: chapeau de paille, lunettes soleil, casque de poil en raton laveur… Ils sauront insuffler de la personnalité à vos vêtements neutres.

8- Comptez une tenue par jour, mais trois hauts pour chaque pantalon, bermuda ou jupe. faites des ensembles. De cette manière, personne ne s’apercevra que vous portez souvent la même chose. Les pantalons de la partie de pêche, cependant, ne pourront être réutilisés sans éveiller quelques soupçons.

9- Apportez toujours vos effets de toilette et une serviette de plage. Quoi de plus déplaisant que d’essayer de s’enrouler dans une serviette trop petite au sortir du lac.

10- Limitez-vous à trois ou quatre couleurs pour maximiser les combinaisons possibles. Les couleurs vives et criardes sont à proscrire. Soyez apaisant pour les yeux. Nous vous conseillons des couleurs naturelles pour vous fondre dans le paysage. Oubliez ce dernier conseil si vous vous baladez en forêt en temps de chasse.

11- N’oubliez pas votre pyjama. Il serait très déplaisant pour vos hôtes de vous découvrir nu dans la cuisine à 1h du matin en train de manger les restes de la veille. Vous risqueriez de ne pas être réinvité.

12- Prévoyez-vous une sortie au village? Pensez à apporter une tenue propre, mais sobre. Si vous devez vous mêler aux locaux, évitez d’attirer l’attention sur votre statut d’étranger. Laissez tomber, messieurs votre t-shirt col en V plongeant, qu’importe la mode, vous risqueriez de l’abîmer au cours de la bagarre.

13- Pour au moins commencer votre séjour avec des vêtements propres, mettez vos chaussures dans des sacs pour éviter les taches de semelles sales et placez-les aux quatre coins de la valises pour répartir le poids. Déposez ensuite les vêtements plus lourd au fond de la valise. Comme vous n’aurez probablement pas de vestons ou de robes cocktail, roulez tous vos vêtements pour maximiser l’espace.

14- Vous repérez des interstices? Comblez-les avec des chaussettes et des sous-vêtements. On finit souvent par en manquer.

15- Laissez à la maison tous vos bijoux et vos accessoires de valeur. Votre montre Nixon et vos lunettes Ray-Ban n’impressionneront pas les orignaux.