Un feu de tous les jours sans chichis pour les soirées entre amis.

Endroit sécuritaire

Râteau (facultatif)

Grosses pierres solides

Briquet/allumettes

Amadou*

Bois d’allumage

Combustible (bûches)

1- Aménagez un foyer si ce n’est déjà fait. Si vous voyez, à côté du chalet, des pierres disposées en cercle, ce n’est pas un lieu de sépulture amérindienne ou le signe qu’un vaisseau extraterrestre est sur le point d’atterrir. C’est l’endroit où vous devez faire votre feu. Si vous ne voyez rien de tel, informez-vous tout d’abord sur la possibilité de faire un feu auprès de la municipalité.

2- Repérez un endroit sécuritaire: à l’abri du vent, mais dégagé de toutes branches, écorces de bouleau sèches, cocottes, aiguilles de conifères, etc. Le but est de pouvoir contrôler votre feu. Idéalement, râtelez jusqu’à être sur la terre nue sur une superficie de deux mètres de diamètre.

3- Choisissez des pierres d’une grosseur appréciable. Evitez les pierres humides, ou qui peuvent se casser aisément, car elles pourraient exploser en chauffant. Éprouvez vos pierres en les frappant les unes contre les autres et faites un cercle d’environ un mètre de diamètre avec les pierres choisies.

4- Faites un petit tas d’amadou au centre de votre aire de feu.

5- Placez le bois d’allumage au-dessus, tel un tipi, et allumez l’amadou.

FEU1

6- Quand le bois d’allumage sera bien pris, ajoutez une bûche délicatement. Choisissez tout d’abord du bois mort et sec. Lorsque celui-ci sera bien pris, vous pourrez utiliser du bois plus vert.

feu

7- Vous pouvez faire du vent ou souffler doucement sur le feu pour l’encourager.

 

* À l’origine, l’amadou est une espèce de champignon d’arbre très inflammable. De manière plus large, l’amadou désigne toutes sortes de matières qui peuvent s’enflammer très facilement, comme de l’écorce de bouleau sèche, de l’herbe sèche, des copeaux de bois, des cocottes sèches, des aiguilles de conifères sèches, du duvet d’oiseau… une seule étincelle peut mettre le feu à un bon amadou. un vrai pro a toujours un peu d’amadou sur lui dans une boîte en métal.