Samedi nous avons eu un avant-goût du printemps (avant ce temps de m*rde!) et nous en avons profité pour aller faire un peu de cueillette.

Outre les têtes de violon et les erythrones, notre gros coup de coeur ce printemps ce sont LES PISSENLITS.

C’est LA plante démocratique par excellence: ils sont partout! Choisissez quand même votre endroit avant de les cueillir pour éviter le petit goût « pipi de chien et pesticides ».

En fin de semaine on a testé une façon vraiment simple de les mettre en valeur et d’impressionner nos amis:

LES BOUTONS DE PISSENLITS MARINÉS

Les boutons de pissenlits sont les fleurs qui ne sont pas encore ouvertes. Si vous trouvez une bonne talle, ça ne devrait pas vous prendre plus qu’une dizaine de minutes pour ramasser de quoi faire quelques pots.

FullSizeRender-38

Pour environ 2 tasses de boutons de pissenlits

1 tasse de vinaigre blanc

1 tasse d’eau

1/4 de tasse de sucre

1- Rincez et triez les boutons. 2- Coupez les tiges et enlevez les petites feuilles autour pour un look plus « câpres ». 3- Dans une casserole d’eau bouillante faites blanchir les boutons 5 minutes. 4-Dans une autre casserole, faites chauffer le vinaigre, l’eau et le sucre, jusqu’à dissolution de ce dernier. 5- Remplissez des petits pots Mason de boutons et recouvrez de marinade. Ils prendront toute leur saveur une fois refroidis.

Trucs et astuces

Vous pourriez sûrement ajouter d’autres aromates, style graines de coriandre, aneth et co. mais il nous a semblé que le goût d’artichaut délicat des boutons en serait un peu affecté. Aussi, on a décidé de garder ça simple. Vous pourriez également ajuster le quantité de sucre, mais gardez-en un peu quand même. Ça enlève le petit côté plus amer du pissenlit. 

Sachez que dans le pissenlit TOUT se mange.

Vous pouvez manger les petites feuilles en salade ou les traiter comme des épinards. Avec les fleurs on peut faire du jus, du vin ou de la gelée. La racine, une fois bouillie une vingtaine de minute se mange comme des carottes et on peut même en faire une espèce de café!

On vous donnera la recette bientôt promis!