Quand elles ne sont pas en file indienne sur le comptoir de la cuisine, les fourmis sont des insectes sociaux fascinants.

Pour créer votre propre fourmilière…

Un pot Mason de 1 l

Un bol (20 cm de diamètre)

Une assiette à tarte en métal (25 cm de diamètre)

De la terre

De l’eau

De la nourriture

Des fourmis

Remplissez de terre un pot Mason au 2/3 et posez-le dans un bol lui aussi rempli de terre au 2/3. Mettez le pot dans le bol et le bol dans une assiette à tarte remplie d’eau et capturez une centaine de fourmis.

fourmis-01

*** Ne mettez pas le couvercle sur le pot. Les fourmis en sortiront, iront dans le bol mais, l’eau dans l’assiette à tarte agira comme une douve et les empêchera de se sauver. Elles devraient faire demi-tour et retourner dans le pot. Après un jour ou deux, les fourmis devraient commencer à creuser des tunnels! ***

Pour nourrir votre colonie, donnez-lui des petits morceaux de fruits, de légumes, de fromage, de pain et même des petits bouts de viande. Attachez un morceau de nourriture à une ficelle que vous suspendrez dans le pot à l’aide d’un bâton mis en travers du pot.

fourmis-02

Mettez une cuillère d’eau tous les 3 jours dans le pot pour humidifier la terre.

fourmis-03

Trucs et astuces

Pour capturer des fourmis, faites-les monter sur un bâton et secouez ensuite le bâton dans le pot. Vous pouvez aussi repérer une fourmilière (un petit monticule avec un trou par lequel entrent et sortent les fourmis), et avec une petite pelle ou une grosse cuillère, prélever tout le cylindre de terre rempli de fourmis (moins grand que le diamètre de l’entrée du pot bien entendu).

*** Si vous n’avez pas de reine pour produire de nouvelles fourmis, votre fourmilière pourra durer environ un mois soit la durée de vie des fourmis.***

Ce diaporama nécessite JavaScript.